Notre ambition, pour les enfants déficients auditifs de la région Occitanie



Dans le cadre d’un projet familial s’appuyant sur une intégration scolaire individuelle, accompagner chaque enfant / jeune sourd des départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, où qu’il soit, dans le but de favoriser son intégration sociale et professionnelle future. Pour les autres département d’Occitanie, d’autres acteurs interviennent.

Le projet d’acquisition de la langue orale pour l’enfant déficient auditif

«  Le projet d’acquisition de la langue orale vise à permettre à l'enfant sourd d'acquérir les moyens langagiers pour communiquer à l'oral comme à l’écrit. Le projet des familles accompagnées par l'ARIÉDA vise à ce que l'enfant sourd acquière la langue orale et l'utilise comme moyen de communication. Plus largement, apprendre à parler doit favoriser la socialisation, le développement des modes de pensées et l'acquisition d'une parole intelligible et personnelle.
Selon les tranches d'âge, le projet se déclinera en fonction du contexte dans lequel l'enfant évolue, des exigences extérieures et de sa maturité. À tout âge, l'accompagnement psychologique, éducatif et orthophoniste doit favoriser le développement des stratégies individuelles de communication et de compensation du handicap.
»

Les principes d’action du SESSAD (SAFEP-SSEFS) de l’ARIÉDA

Un principe d’association et d’implication de la famille et de l’enfant sourd, ou du jeune sourd, à toutes les étapes du projet.
Un principe d’individualisation, fondé sur un diagnostic de chaque situation personnelle et / ou familiale et d’évaluation systématique des besoins.
Un principe d’autonomisation des enfants et des jeunes qui doivent évoluer progressivement au contact des professionnels et de leur environnement familial et social.
Un principe de temps, comme facteur nécessaire à la prise de confiance et à une évolution possible dans la durée, principe qui n’empêche pas la prise en compte de l’urgence.
Un principe de pluri-professionnalité, de complémentarité des pratiques et de croisement des regards techniques sur les situations.
Un principe de travail en partenariat autour des situations afin d’accompagner l’enfant, le jeune et la famille dans la cohérence avec les autres acteurs éventuels de l‘accompagnement.
Un principe de « traçabilité » de notre activité : chaque fait important de l’accompagnement est consigné et conservé dans le respect des règles d’utilisation des écrits relatifs aux personnes.