Le Dispositif études pour jeunes adultes sourds : rendre les études accessibles aux jeunes adultes sourds

Le Dispositif Études pour adultes sourds a pour but de rendre accessible la formation dans l’enseignement supérieur, ou professionnel en s’appuyant sur un projet d’accompagnement individualisé.



Cet accompagnement s’appuie sur des aides diverses :

  • interprétation LSF,
  • codage LPC,
  • soutien pédagogique,
  • aide à la prise de notes,
  • médiation, et coordination du projet d’accompagnement.

Les objectifs du dispositif études pour jeunes adultes sourds

  • Identifier les besoins spécifiques à chaque étudiant, à chaque élève
  • Construire avec lui le projet d’orientation
  • Évaluer la situation de formation et les possibilités de soutien
  • Créer une dynamique mobilisant les différents acteurs (étudiant sourd, service handicap de l’établissement, équipe pédagogique, pôle étude ARIÉDA) pour l’élaboration du projet d’accompagnement
  • Mobiliser les moyens techniques et humains nécessaires à la mise en œuvre du projet d’accompagnement
  • Réaliser un bilan qualitatif / quantitatif en fin d’accompagnement

Ou intervenons-nous ?







Le Service Études de l’ARIÉDA intervient sur les départements suivants :

  • Aude,
  • Gard,
  • Hérault,
  • Lozère,
  • Pyrénées-Orientales.

Les conditions à remplir pour être accompagné par le service

Dans le cadre des Universités


Les critères requis pour accéder au service sont :

  • justifier de l’obtention en France ou à l’étranger d’un diplôme de fin d’études secondaires,
  • être inscrit dans une formation dans l’enseignement supérieur (Licence, Master BTS, DUT…),
  • bénéficier d’une reconnaissance médicale du handicap, par le service de médecine préventive de l‘université,
  • être âgé d’au moins 16 ans,
  • résider en France.

Dans le cadre du Rectorat

Être inscrit pour l’obtention d’un diplôme de 2ème Cycle (BTS) ou être inscrit au lycée en classe de secondaire.
Les autres critères d’éligibilité au regard du handicap, ne font pas l’objet d’une définition précise du rectorat.

Les intervenants auprès des étudiants sourds

Autour de l’étudiant sourd, la Coordinatrice Formation du Service coordonne, en lien avec le lieu des études, une équipe d’intervenants pouvant comprendre, selon les besoins recensés : interprètes LSF/Français, interfaces de communication, psychologues, soutiens pédagogiques, preneur en notes et codeur LPC.
Leur rôle est de palier les conséquences de la surdité dans le processus d’apprentissage, en s’adaptant au mode de communication de la personne.

La spécificité des étudiants Dys

Un Développement du service vers l’accompagnement des étudiants atteints de troubles Dys : une extension du service. Cette nouvelle offre sera présentée lors du salon de l’Enseignement Supérieur en Janvier 2018.
Face à de nombreuses sollicitations, l’ARIÉDA a étendu l’offre d’accompagnement dans les études aux jeunes adultes souffrant de troubles Dys. Les modalités d’accompagnement sont adaptées aux besoins de ces étudiants.

Nous contacter

Cheffe de service du Pôle adultes : Cécile LEBAS

Secrétariat de Direction - Occitanie EST : Marilyn JANSENS – Tél. 04 99 23 27 75
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Du lundi au vendredi de
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