Les activités extra scolaires, lieux de rencontre et d’échange pour les enfants sourds
L’accompagnement au sein du SESSAD de l’ARIÉDA, ce sont aussi des activités extra scolaires et des séjours.Pourquoi ?
Les SESSAD ont construit leur intervention sur des actions majoritairement individuelles. Ils sont néanmoins amenés à articuler dans leurs modes d’intervention l’individuel et le collectif (activités de groupe).
Certains jeunes peuvent, en effet, trouver un intérêt à des moments de partage avec des camarades rencontrant les mêmes difficultés, notamment ceux pour lesquels l’inclusion nécessite des moments de répit.
Enfin, la médiatisation par un tiers et l’effet de groupe peuvent présenter un intérêt et constituer une véritable indication pour certains enfants peu réceptifs dans le cadre des accompagnements individuels.
Les regroupements d’enfants
L'intégration ne doit pas être la négation du handicap. Pour permettre aux jeunes sourds isolés en classe ordinaire de rencontrer d'autres jeunes sourds et développer ainsi la perception positive de leur différence, ainsi que des liens d'amitié importants notamment lors de l'adolescence, l'ARIÉDA organise des regroupements divers (ateliers, sorties culturelles, séjours d’été et d’hiver …).
Les SESSAD ont construit leur intervention sur des actions majoritairement individuelles. Ils sont néanmoins amenés à articuler dans leurs modes d’intervention l’individuel et le collectif (activités de groupe).
Certains jeunes peuvent, en effet, trouver un intérêt à des moments de partage avec des camarades rencontrant les mêmes difficultés, notamment ceux pour lesquels l’inclusion nécessite des moments de répit.
Enfin, la médiatisation par un tiers et l’effet de groupe peuvent présenter un intérêt et constituer une véritable indication pour certains enfants peu réceptifs dans le cadre des accompagnements individuels.
Les regroupements d’enfants
L'intégration ne doit pas être la négation du handicap. Pour permettre aux jeunes sourds isolés en classe ordinaire de rencontrer d'autres jeunes sourds et développer ainsi la perception positive de leur différence, ainsi que des liens d'amitié importants notamment lors de l'adolescence, l'ARIÉDA organise des regroupements divers (ateliers, sorties culturelles, séjours d’été et d’hiver …).
Les ateliers et les sorties mis en place durant l’année
Nous privilégions les ateliers qui ont trait à la communication, à l’expression, quelles qu’elles soient.
Pour exemple nous proposons les ateliers suivants durant l’année :
Nous organisons également des sorties, à visée éducatives, sportives ou tout simplement ludiques :
Nous privilégions les ateliers qui ont trait à la communication, à l’expression, quelles qu’elles soient.
Pour exemple nous proposons les ateliers suivants durant l’année :
- philosophie,
- écriture,
- cinéma,
- radio,
- théâtre,
- cirque,
- cinéma,
- groupe de parole pour les adolescents…
Nous organisons également des sorties, à visée éducatives, sportives ou tout simplement ludiques :
- luge,
- patinoire,
- théâtre,
- Pierre Vive,
- Musée Fabre ...
Le séjour de sports d’hiver
Chaque année le SESSAD de l’ARIÉDA organise un séjour d’Hiver pour 20 enfants âgés de 12 à 18 ans, encadrés par une équipe d’éducateurs fonctionnels, et avec la collaboration d’un moniteur de ski.
En 2017 le séjour a eu lieu à Formiguères dans les Pyrénées-Orientales.
Les séjours d’été
Ils se déroulent la semaine précédant la rentrée scolaire, ils sont ouverts à tous les enfants du SESSAD âgés de 6 à 18 ans. Ils permettent à l’enfant, au jeune d’être prêt dès la rentrée, et ainsi, d’éviter de cumuler des retards en début d’année.