Les adultes sourds de Montpellier et de la Région Occitanie font l’objet d’une attention particulière du Conseil d’Administration de l’ARIÉDA.



L’association a toujours été vigilante aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes sourdes dans leur vie de tous les jours, que ce soit au niveau social, professionnel, de la formation, de la santé...
Afin d’apporter des réponses à ces difficultés, l’ARIÉDA crée depuis le début des années 1990 des services en direction des personnes adultes sourdes. Ces services sont présents, aujourd’hui sur la région Languedoc Roussillon, et pour certains (le Dispositif Emploi Formation), sur l’ex région Midi-Pyrénées. Nous avons rassemblé l’ensemble des services et actions en direction des adultes sourds de la région Occitanie, sous l’appellation « Pôle adultes Sourds ».

Le Projet de pôle « Adultes sourds ».

Il doit favoriser la complémentarité entre les différents services afin de proposer des réponses adaptées aux besoins des adultes sourds sur la région Occitanie, dans les différentes sphères de leur vie.
Cela nécessite la complémentarité dans la délivrance de nos prestations, de nos services, de nos compétences, mais aussi la création de liens avec les différents acteurs et partenaires.

Le Pôle Adultes Sourds  de l’ARIÉDA, des objectifs pour une intégration à tous les âges de la vie

L’ambition du pôle adultes sourds de l’ARIÉDA est de permettre à chaque jeune, adulte sourd, d’être ou de devenir un citoyen à part entière, acteur de la société. Cette ambition donne du sens à la notion d’inclusion et se décline sur les objectifs suivants :

  • favoriser l’accès aux études supérieures des jeunes sourds,
  • leur permettre de se projeter dans une vie autonome et active,
  • soutenir leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle,
  • faire évoluer le regard de la société sur le handicap surdité,
  • développer ces objectifs sur l’ensemble de la région Occitanie.

Pour réaliser ces objectifs auprès des adultes sourds, l’ARIÉDA Occitanie gère les services et actions suivantes sur la région Occitanie


Le Dispositif études

Il propose un soutien aux étudiants en Université et aux collégiens ou lycéens (dans des filières techniques CAP, BEP, Bac, Bac Pro, BTS), sur les départements de l’ex-région Languedoc Roussillon.

Le Dispositif Emploi Formation AGEFIPH

Ce dispositif est chargé de contribuer à l’accès à la formation initiale et continue, aux démarches de recherche et au maintien dans l’emploi des adultes sourds sur l’ensemble de la Région Occitanie.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour Adultes Sourds de Montpellier

« Le SAVS pour adultes sourds » de l’ARIÉDA a pour finalité de soutenir la personne sourde dans la réalisation de son projet de vie, en contribuant notamment au développement et au maintien de son autonomie. Basé à Montpellier, le SAVS « Adultes Sourds » intervient sur le département de l’Hérault.

Le Service Social Gard pour adultes sourds de Nîmes

Il a pour but de favoriser l’insertion sociale et culturelle des adultes déficients auditifs de Nîmes et du département du Gard.

Les Équipes Techniques d’Évaluation Conventionnées (ETEC)

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) du Gard et de l’Hérault ont confié à l’ARIÉDA OCCITANIE la mission de réaliser auprès des personnes sourdes, l’évaluation de leurs besoins, dont les conclusions permettent à la Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de se prononcer sur l’attribution d’aides.