Recherche et développement dans la prise en charge de la surdité
L’ARIÉDA s’est construite sur un projet innovant, qui aujourd’hui est devenu une règle « l’intégration individuelle des enfants sourds ».
Cela n’a été possible qu’en acceptant, à l’époque, le pari de l’innovation, de la recherche : c’est ainsi que nous avons créé les conditions de cette intégration en créant de nouveaux métiers : l’éducateur fonctionnel, le psychologue coordinateur. Aujourd’hui les exigences de l’inclusion individuelle des enfants sourds témoignent de la pertinence de nos actions d’il y a 35 ans !
Au début des années 1990, l’ARIÉDA créée le métier d’interface de communication pour accompagner les adultes sourds dans leur projet d’insertion professionnelle. Récemment, une licence d’interface a été créée, témoignant là encore, du dynamisme de notre association.
Cela n’a été possible qu’en acceptant, à l’époque, le pari de l’innovation, de la recherche : c’est ainsi que nous avons créé les conditions de cette intégration en créant de nouveaux métiers : l’éducateur fonctionnel, le psychologue coordinateur. Aujourd’hui les exigences de l’inclusion individuelle des enfants sourds témoignent de la pertinence de nos actions d’il y a 35 ans !
Au début des années 1990, l’ARIÉDA créée le métier d’interface de communication pour accompagner les adultes sourds dans leur projet d’insertion professionnelle. Récemment, une licence d’interface a été créée, témoignant là encore, du dynamisme de notre association.
Des publications de référence
Durant toutes ces années l’ARIÉDA produit de nombreuses publications sur la surdité de l’enfant et de l’adulte sourds.Tout nos publications sont à la vente, pour consulter la liste, téléchargez notre document.
Il est possible de commander ces publications, merci de prendre contact avec le service formation.
Des colloques
De nombreux colloques ouverts aux professionnels et aux familles et personnes sourdes ont été organisés. Le dernier colloque (2016) : « Que sont-ils devenus ? », témoigne du devenir des enfants suivis depuis la création de notre service SESSAD. Ces enfants devenus adultes mènent pour la plupart une vie tout à fait active.Aujourd’hui nous développons, en fonction des besoins des personnes sourdes différentes réflexions projets, qui entrent dans le cadre des orientations nationales :
- comment prendre en compte la famille d’aujourd’hui, avec pour certaines des difficultés sociales multiples,
- comment rééduquer dans cet environnement ?,
- comment intégrer les évolutions médicales ?,
- quelle organisation pour créer une plateforme de services,
- comment prendre en compte l’apparition de la surdité chez des adultes vieillissants ? …