Projet Associatif

L’ARIÉDA OCCITANIE accompagne les enfants et adultes sourds depuis 1982


L’ARIÉDA OCCITANIE (Association Régionale pour l’Intégration et l’Éducation des Déficients Auditifs) est une association loi 1901, issue du mouvement parental des années 1980.
Elle développe sur la région Occitanie des actions et projets ayant pour but : la scolarisation individuelle en milieu ordinaire des jeunes déficients auditifs, leur insertion sociale et professionnelle ainsi que celle des adultes sourds. Elle inscrit l’accompagnement de proximité dans la mise en œuvre de ses réponses.

Un projet associatif, porteur de valeurs pour l’inclusion des enfants et adultes sourds dans la société

Rénové en 2014, le projet associatif, porteur de nos valeurs, s’adresse à tous ceux qui œuvrent au sein de nos structures, bénévoles comme professionnels, ainsi qu’à tous ceux qui s’y intéressent. Ils y trouvent le sens de notre engagement collectif :

  • Notre histoire et les différentes étapes qui l’ont façonnée,
  • La place que nous donnons à l’humain, au projet personnel, à l’altérité,
  • Nos réflexions sur l’action collective, nos alliances,
  • Notre dynamique associative, les liens que nous tissons entre les sphères professionnelle et associative,
  • Notre capacité d’innovation et d’évolution en réponse aux attentes et aux besoins des personnes sourdes.

L’ARIÉDA Occitanie, est une association Régionale

Elle intervient pour les enfants déficients auditifs sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, quelque soit leur lieu de résidence.
Depuis 2016, les services en direction des adultes sourds interviennent sur l’ensemble des départements de la région Occitanie.

Les Partenaires de notre action

L’ARIÉDA est membre de différentes fédérations : UNAPEDA, URIOPSS, CREAI / ORS.
L’association est présente dans diverses instances pour apporter son expertise de la surdité, notamment auprès de l’Éducation Nationale, des MDPH, des Conseils Départementaux, les ARS, de l’AGEFIPH, du FIPHFP.

Dans le cadre de ses interventions auprès des enfants et adultes sourds, l’ARIÉDA a tissé des liens avec les acteurs de la surdité, de l’inclusion, de la scolarisation, de l’insertion, de la compensation sur l’ensemble de la région Occitanie. (Le CHU Guy de Chauliac, l’Institut Saint Pierre, Le CROP Paul Bouvier, La FAF LR, …) Ces partenaires sont mobilisés en fonction du projet de la personne, et interviennent en complémentarité de nos interventions. Retrouvez l’ensemble de nos partenaires

Une histoire en mouvement

  • Dans les années 1975

    La prise en charge des enfants sourds par les institutions spécialisées ne convenait plus à de nombreux parents. Avec l'appui du Professeur Dejean (Chef du service ORL au CHU de Montpellier) et d'un inspecteur de l'Éducation Nationale, des familles déterminent les besoins et les moyens d’accompagnement des enfants déficients auditifs dans une scolarité ordinaire et créent l’ARIÉDA, le 15 juillet 1980.
  • Janvier 1981

    Le Service expérimental de soins extériorisés est progressivement mis en place pour le suivi régional de 13 enfants ; cette capacité ne cessera d’augmenter pour atteindre en 2017, 160 places de SESSAD pour enfants sourds avec ou sans troubles associés, et en 2022, 165 places de SESSAD pour enfants sourds avec ou sans troubles associés et 8 places pour enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage .
  • En 1981

    Dès sa création l’ARIÉDA créée un service formation.
  • En 1990

    Le Service d’Insertion des Jeunes Sourds (SIJS) est créé pour permettre de prolonger l’accompagnement et le soutien des jeunes suivis par le SESSAD au-delà de 18 ou 20 ans dans la formation et l’emploi. Il reçoit aussitôt des jeunes venus de différents horizons géographiques et institutionnels. C’est aussi le début de l’accompagnement dans l’enseignement supérieur des premiers jeunes sourds ayant obtenu le baccalauréat (2 en 90-91, 4 en 91-92, 12 en 92-93…).
  • En 1999

    Avec l’APF, le CESDA, le GIHP et l’Union des Aveugles, l’ARIÉDA crée le Groupement pour l’Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Supérieur (GRAPHES).
  • 2002

    Le Service Interprétation et Médiation pour Sourds (SIMES) dans l’Hérault devient SAVS-SIMES (Service d’accompagnement à la vie sociale) (SAVS-SIMES
  • 2010

    Le service emploi formation des adultes sourds obtient le marché AGEFIPH des Prestations Ponctuelles Spécifiques sur la région Languedoc Roussillon.
  • 2016

    Le marché est étendu à l’ensemble de la région Occitanie.