Les démarches d’accès à nos services
« J’apprends que mon enfant est atteint de surdité, que dois-je faire ? »Pour l’admission en SAFEP (enfants de 0 à 3 ans) et en SSEFS (enfants de 3 à 18-20 ans) d’un enfant sourd les démarches sont les mêmes.
Elles doivent être réalisées :
Auprès de la MDPH de votre lieu de résidence | Auprès de l’ARIEDA Occitanie |
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*La commission d’admission ne peut se prononcer que lorsque le dossier de demande d’admission est complet, et que la CDAPH a notifié une orientation dans nos services SAFEP ou SSEFS. |
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Pour le SSEFS la commission d’admission se réunit à la fin du mois de mai. En fonction des demandes et du nombre de places disponibles, elle établit une liste d’enfants admis sur le service. Pour le SAFEP (0-3 ans) la commission est restreinte, et évalue la demande juste après la visite à domicile. |
Dans toutes les démarches, tant au niveau de la MDPH que de nos services, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans leur réalisation. Un contact vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps !
La place et l’investissement des parents d’enfants sourds dans l’accompagnement
L’implication de la famille au sein de l’équipe pluridisciplinaire est une condition de la réussite du projet d’intégration. Cela nécessite que la démarche de chaque famille et de ses propres valeurs soient respectées. La famille garde la maîtrise des choix fondamentaux : orthophonie, mode de communication, école d’accueil et intervenants externes. Son accord est requis en cas de modifications, de même que sa participation aux réunions qui concernent son enfant, notamment à l’école. Les parents sont associés à la définition du projet personnalisé de leur enfant. Selon les tranches d'âge, le projet se déclinera en fonction du contexte dans lequel l'enfant évolue, des exigences extérieures et de sa maturité. Pour les parents qui le souhaitent, nous organisons régulièrement des ateliers-rencontres en faisant intervenir des spécialistes de la surdité, de la scolarité.
L’implication de la famille au sein de l’équipe pluridisciplinaire est une condition de la réussite du projet d’intégration. Cela nécessite que la démarche de chaque famille et de ses propres valeurs soient respectées. La famille garde la maîtrise des choix fondamentaux : orthophonie, mode de communication, école d’accueil et intervenants externes. Son accord est requis en cas de modifications, de même que sa participation aux réunions qui concernent son enfant, notamment à l’école. Les parents sont associés à la définition du projet personnalisé de leur enfant. Selon les tranches d'âge, le projet se déclinera en fonction du contexte dans lequel l'enfant évolue, des exigences extérieures et de sa maturité. Pour les parents qui le souhaitent, nous organisons régulièrement des ateliers-rencontres en faisant intervenir des spécialistes de la surdité, de la scolarité.